Contribuer au projet Bacula

Bien que nous parlons de logiciels libres, en fait, les logiciels open sources tel que Bacula ne sont pas développés sans aucun coût. Le logiciel peut être gratuit pour l'utilisateur, mais il ne l'est pas pour le ou les développeurs, ni en terme de temps, ni en terme de coût financier.

Par exemple, depuis le début du projet Bacula en janvier 2000 jusqu'à août 2006, j'ai (Kern) dépensé approximativement 8 000 $ par an pour l'achat d'ordinateurs, de lecteurs de bandes, de dépenses de communications, d'électricité, de licenses de logiciels et d'autres dépenses. Je ne suis pas en train de me plaindre et je suis heureux d'avoir pû faire face à ces dépenses. De plus, je n'ai aucun désir d'être remboursé de ces dépenses passées.

Bacula est maintenant un projet assez mature, et pour assurer sa survie à long terme, je crois qu'il est temps que Bacula commence à être autonome tant financièrement que pour les développements, c'est pourquoi nous avons commencé à accepter les dons et le support du projet en Novembre 2005.

Il y a plusieurs façons de contribuer au projet Bacula, parmi lesquelles : donnéer des idées, participer au support pour les utilisateurs, faire des revues de documentation, des traductions, programmer et contribuer au code, tester les nouvelles versions, héberger des services, tester des machines, donner des équipements nécessaires, apporter un soutien financier.

Avant, tout mise à part la dernière (soutien financier) était possible. Il vous est maintenant possible d'apporter une aide financière au projet Bacula. Tous les fonds récoltés vont être utilisés pour aider d'avantage le projet Bacula à couvrir les dépenses engagées par le projet (pas de salarié). Les exemples de dépenses sont les frais administratifs, le matériel, les licences logicielles (oui Micro$oft), et possiblement une partie des dépenses liés aux voyages et conférences.

Les contributions ne devraient pas être déductibles aux USA car Bacula est basé en Suisse.

Si vous êtes une organisation gouvernementale ou une association à but non lucratif et ne pouvez faire de dons, vous pouvez tout de même payer une rémunération (non-obligatoire) pour tous les binaires de Bacula que vous téléchargez. En faisant en sorte que ces binaires pré-construits et pré-testés soient disponibles, nous fournissons aux utilisateurs qui les téléchargent un service supplémentaire, qui mérite une considération particulière pour faire une contribution ou payer une "rémunération pour la licence".

Si vous êtes une société et que vous ne pouvez pas faire de dons et que vous ne voulez pas payer des frais de license pour les binaires, vous pouvez demander une facture pour le développement du projet Bacula. Merci de regarder ci-dessous comment procéder.

Pour faire une contribution, merci de cliquer sur le bouton donate en haut de la page, et votre transaction va être sécurisée et confirmée directement par PayPal. Si vous contribuez, ou avez des questions, merci de m'envoyer un mail (en anglais) directement à kern at sibbald dot com.

Si vous avez besoin d'un reçu, je peux vous en envoyer un, mais afin de limiter mon travail administratif, je vous demande aimablement de faire un don d'au moins 200 $ avant de demander un reçu. Pour obtenir votre reçu, il vous suffit simplement de m'envoyer par email le nom exact qui doit apparaître sur le reçu ainsi que l'adresse mail, le montant de votre contribution, et le projet que vous supportez (ou simplement Bacula development).

Le site Bacula possède une page contenant la liste des "dons reçus" où vous pouvez avoir le nom de votre société, votre nom, et le montant (ou une combinaison de ces éléments) listés. Vous devez demander explicitement pour être listés. Pour ce faire, envoyer un mail à kern at sibbald dot com après avoir effectué votre paiement.

Bien qu'il y ait un lien vers notre ISP, que nous remercions pour nous fournir le service d'hébergement, nous ne mettons pas de liens vers d'autres sites autrement que sur la page Professionnels.