Témoignages
Ci-dessous, vous allez trouver des extraits d'email que des utilisateurs nous ont envoyé. Le but est de donner une idée de quelle sorte de sites utilisent Bacula et comment ils l'utilisent.
Ces témoignages sont utilisés avec la permissions de leur autheur.

Norm Dressler - 2004/06/15

Bacula a été impressionnant pour nous. Nous avions l'habitude d'utiliser Ar**** mais j'ai toujours détesté l'interface. Et le coût était scandaleux. Et puis j'ai trouvé Bacula et wow! On retrouve tout ce qu'il y a dans Ar**** et même plus! La console est facile á utiliser, facile á comprendre une fois que vous la prenez en main, et d'ordinaire je n'ai aucun problème á restaurer des fichiers! :)
J'ai plus de 15 machines que je sauvegarde avec Bacula avec un autochangeur, et je suis extrêmement content avec ce produit. A chaque fois que quelqu'un me demande quoi utiliser, je leur recommande Bacula.

Norm Dressler, Architecte Réseau Senior

Michael Scherer - 2005/02/09

Notre précédent système de sauvegarde était ARGHserve qui tournait sous NT4. Dû au fait que nous remplacions la plupart de nos serveurs avec des machines Linux nous devions trouver d'autres solutions.
Au début nous avions essayé ARGHserve sous Linux, pas très confortable. Les mises á jour de la base de données ont pris des jours pour se terminer, et la base a énormément grossie... pas vraiment quelque chose que vous attendez d'un logiciel aussi cher.
J'ai commencé á partir en quête d'une nouvelle solution de sauvegarde, et testé presque tout ce que j'ai pu trouver sur Sourceforge et Freshmeat et finalement j'ai décidé de partir sur Bacula.
C'est maintenu á la perfection par Kern et pleins d'autres, et un projet (très) actif avec un bon support á travers les listes d'email et un canal IRC, qui peut être trouvé sur Freenode.

Aujourd'hui nous faisons tourner Bacula sur une machine x86 sous SuSe avec un noyau 2.6, des systèmes RAID5 et un autochangeur IBM Ultrium sans soucis ni plus de travail que de changer 2 bandes le matin.

Les restaurations ne sont pas compliquées non plus, vous choisissez soit un numéro de job á restaurer ou laissez Bacula trouver le bon numéro de job pour un fichier ou un répertoire que vous avez á restaurer. Vous marquez tout ce que vous voulez, Bacula vous demande les bandes dont il a besoin, et c'est fait.
Vous n'avez même pas besoin d'attendre que les démons finissent les mises á jour de la base de données pour les fichiers sauvegardés, vous pouvez démarrer une restauration directement après que le job de sauvegarde soit terminé. Parfait.

Michael Scherer, administrateur

Ludoviczi Strappazon - 2005/03/05

J'utilisais au praravent Veritas Netbackup, mait c'était vraiment trop cher pour une université. Bacula nous a permis d'acheter un autochangeur. Maintenant, nous utilisons Bacula depuis 10/2002 avec un autochangeur ADIC Scalar 24 bandes et des LTO Ultrium, sans aucun problème. Je pense qu'il peut faire tout ce que Netbackup peut faire avec notre configuration. Nous sauvegardons 7 serveurs sous Linux, 1 serveur NT, 4 serveurs Windows 2003 et quelques stations XP. Certains de ces serveurs sont sauvegardés á travers un firewall en utilisant ssh; d'autres sont sur un réseau privé. Nous avons essayé avec succès la procédure de restauration après un désastre sous Linux et nous avons eu de bons résultats en restaurant Windows "from bare metal".
Pourquoi j'aime bien Bacula? C'est très flexible et sérieux. Avec son interface console légère, je peux gérer les sauvegardes depuis n'importe où. Quelques mots á propos du support : il est gratuit mais efficace. Je ne dois pas croiser helpdesk de niveau 1, niveau 2 pour avoir de l'aide, je ne me sens jamais seul, et la mailing list bacula-users est un mix de courtoisie et de discussions honnêtes. Enfin, vous n'avez pas besoin d'être une grosse société pour faire entendre vos demandes de fonctionnalités.
Merci á Kern Sibbald et les autres qui donnent autant de travail et de temps pour ce projet.

Ludovic Strappazon
Université Marc Bloch de Strasbourg.