Créer des étiquettes d'adresses à partir d'un fichier CSV. Jim Evins evins@snaught.com Mario Blättermann mariobl@gnome.org

Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0

Exemple 2 : étiquettes d'adresses

Pour illustrer cet exemple, disons que nous projetons d'organiser une soirée et nous avons besoin d'imprimer des étiquettes pour lancer les invitations. Nous avons une liste d'amis proches, liste créée à l'aide de gnumeric et exportée sous forme du fichier CSV ci-après. Il faut noter que tout le monde n'a pas d'initiale intermédiaire, ni d'adresse sur deux lignes.

NOM,PRÉNOM,INITIALE,ADRESSE1,ADRESSE2,VILLE,ÉTAT,CODE POSTAL ,,,,,,, Critter,Ess,S,"123 Faux St.",,Alexandria,VA,22310 Doe,John,,"Apt 1X","451 Mystery St.",Trenton,NJ,08601 Summers,Joyce,,"1630 Revello Dr",,Sunnydale,CA,95037 McGarret,Steve,O,"404 Piikoi Street",,Honolulu,HI,96813 Kramer,Cosmo,,"Apt 5B","129 W. 81 St.","New York",NY,10024-7207

Dans gLabels, nous créons un nouveau document sur le modèle des « Étiquettes adresses » AVERY 5512. Puis, avec l'élément de menu ObjetsPropriétés de fusion, nous affichons la boîte de dialogue Propriétés de fusion ; nous sélectionnons le type de source (dans notre cas CVS avec en-têtes en première ligne) et son emplacement (nom de fichier) comme sur l'illustration ci-dessous.

Boîte de dialogue « Propriétés de fusion »

Avant d'effectuer la fusion, nous allons enlever la coche sur la première ligne car elle ne contient que des champs vides. C'est un artefact de notre document gnumeric d'origine et l'imprimer ne ferait que gâcher la première étiquette. Nous pouvons de la même façon ôter la sélection de tout autre enregistrement pour lequel nous ne voulons pas imprimer de badge.

Il est aussi possible de voir le détail du contenu de chaque enregistrement en cliquant sur l'icône d'extension correspondante (le petit triangle) comme indiqué. Une fois les choix arrêtés dans cette boîte de dialogue, nous cliquons sur Valider pour confirmer les modifications.

Nous allons maintenant ajouter des objets au document gLabels comme indiqué ci-dessous.

Ajout d'objets

Dans cet exemple, nous avons un seul objet texte. Celui-ci contient tous nos champs de fusion agencés sur plusieurs lignes comme le sont les adresses postales. Notez que les champs ${ADR1} et ${ADR2} ont été disposés sans aucune autre mention sur leur ligne. Lorsque gLabels rencontre un champ occupant à lui seul toute une ligne, il ne génère pas de ligne si le champ est vide.

Nous pouvons maintenant imprimer les étiquettes d'adresses en cliquant l'élément de menu FichierImprimer. Cette commande ouvre la boîte de dialogue « Imprimer » comme illustré ci-dessous.

Impression des étiquettes d'adresses

Pour s'assurer que les étiquettes auront bel aspect, nous activons l'option Imprimer des bordures et cliquons sur Aperçu avant impression. Cela déclenche l'affichage d'une fenêtre d'aperçu comme ci-dessous.

Aperçu des étiquettes d'adresses

Tout paraît correct, nous pouvons donc maintenant charger le paquet d'étiquettes adéquates dans l'imprimante, imprimer les adresses et commencer à envoyer les invitations à la soirée.